Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine des marmottes
14 décembre 2006

Mon petit fois gras en pot de confiture

DSCF0006Noël approche et je vois fleurir sur tous les blogs pleins de recettes de fêtes ....... j'ai donc fait mes premiers essais de fois gras maison. Première chose choisir une technique....quand on se balade sur le net tout le monde  a ses petits trucs alors cuisson vapeur, bain marie, micro onde ou au four ?.... Je me suis inspirée de la cuisine de culino test pour dénerver mon premier fois avec réussite !!! Pour la cuisson, j'ai trouvé une recette toute simple en feuilletant un magazine culinaire (ch'est plus lequel ) et j'ai adopté la cuisson au bain marie dans des petits pots de confiture ( en fait j'ai pas de terrine à la maison !!)

J'ai fait un premier essai plutôt réussi ( le pot a vécu le temps d'un apéro, j'ai pas eu le temps de faire une photo !!! ) alors j'ai été obligé d'en refaire. J'ai essayé le fois gras picard déjà dénervé pour ce deuxième essai, beaucoup plus chère que le premier; je n'ai pas trop chercher à le dénerver et j'ai eu tort, il restait des nerfs et il a perdu beaucoup de gras..mais il était bon quand même !!!! DSCF0001 MON PETIT FOIS GRAS EN POT DE CONFITURE - Dénerver les lobes de fois gras. Saler et poivrer ( environ 2 cuillères de sel à café et une de poivre pour un lobe de 400 g ), couvrir de Monbazillac. Laisser reposer environ 8 heures. - Mettre le fois gras dans le pot de confiture. Faire cuire 8 min au bain marie, continuer la cuisson au bain marie dans le four à 160°pendant 6 min . - Laisser reposer et tasser avec quelque chose de lourd ( une tasse pleine d'eau pour moi ) - Mettre au frigo et déguster le lendemain avec du pain frais ou de la brioche .
Publicité
Commentaires
L
Comme je le disais sur un autre blog, rien de tel qu'un bon foie gras, une bonne bouteille et du bon pain ^__^
S
Justement je voulais me lancer cette année dans la préparation du fois gras !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité