Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine des marmottes
16 janvier 2007

Ma brioche au beurre / essai n°2

DSCF0011
Comme promis voici le retour de la brioche...... aprés avoir désespérement chercher de la farine spéciale brioche au supermarché, me revoilà chez moi avec de la farine spéciale " tout usage " ( ben de la farine c'est de la farine au fond !!...), de la levure boulangére et plein de bonne volonté !! Première objectif, trouver la recette adéquate; je ne tombe jamais sur la même chose...plus de lait, pas de beurre, des oeufs ou pas...une constante cependant il faut de la farine... Finalement j'ai choisi de suivre la recette au dos du sachet de levure: Brioche traditionnelle au beurre.....alors voui il faut oublier son régime ! Seconde objectif, me servir de ma MAP; et là le problème fût vite résolu !.....je crois que j'ai perdu un bout de la machine ! Et voui, l'autre jour j'ai jeté ma brioche ratée directement à la poubelle, j'ai bien secoué et le mélangeur a du finir avec la brioche au fond de la poubelle...GRRRRRR !! Bon ben je ferai sans, à la main quoi Verdict: elle est pas mauvaise au petit déj avec un chocolat.....peut être un peu bourrative. La prochaine fois je changerai de recette pour faire plus léger ( y'a peut être top de beurre ! ) DSCF0001 MA BRIOCHE AU BEURRE - Beurrez votre moule à cake - Dans une terrine, mélanger 250 gr de farine et un sachet de levure avec une cuillère en bois - Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau, 3 cuillères à soupe de lait tiède et pétrissez 1 min - Incorporez 2 cuillères à soupe bombées de sucre, 1 cuillère à café rase de sel, 2 oeufs, 1 jaune d'oeuf et pétrissez 10 min - Ajoutez 100 gr de beurre en 3 fois en pétrissant ( 10 min ) jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé et que la pâte se détache de la terrine. Je dois dire que pour moi la pâte était trés collante, j'en avait plein les mains...je sais pas si c'est normal mais je vous conseille de couper le téléphone et de mettre Msn en absence, parce que c'est pas pratique de décrocher avec les mains toutes gluantes !!! - Recouvrir la terrine d'un torchon et laisser monter dans un endroit chaud ( entre 22°et 25 °) pendant 50 min - Pétrissez à nouveau pendant 1 min et découpez la pâte en 3 parties égales, les disposez dans un moule a cake beurré - Recouvrir d'un torchon et laissez monter 70 min - Recouvrir d'un jaune d'oeuf battu le dessus de la brioche pour dorer - Enfournez à th6 pendant 25 min - Ouf !! c'est fini reste plus qu'à démoulez, laissez refroidir et dégustez

Publicité
Commentaires
S
Bravo !!! elle est parfaite !!!!<br /> Désolé pour ta MAP, c'est typiquement le genre de mésaventure qui m'arrive ;-), quand au beurre 100g pour 250 g de farine c'est peu être trop. Dans ma recette de pains au lait, qui franchement n'est pas light, il prévoit 125g de beurre pour 500g de farine. En tout cas bravo car celle ci est splendide !!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité