Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine des marmottes
25 décembre 2006

Le réveillon de Maman et Papa

L1010823Le 25 Décembre est une date magique pour tous les gourmands et les amateurs de cadeaux....merci Père Noël... Aujourd'hui, je vous propose donc le film de mon réveillon de Noël. En chef cuisinier, voici Maman; en chef photographe, mon Papa et ne participation de mon frére comme aide cuistot/photopgraphe._MG_3752 Le plus drôle dans la cuisine c'est bien sûre la préparation des plats; pour commencer le dessert... sur la photo vous pouvez admirer l'avant et l'après....hummm des croustillants d'abricot au coulis de framboise._MG_3753 CROUSTILLANTS D'ABRICOT AU COULIS DE FRAMBOISE - Préparer la veille une compoté d'abricots (utiliser des abricots frais bien sûre ) - Le soir même, faire des aumonières avec de la pâte à filo. Les faire cuire - Réchauffer avant de servir avec de la glace à la vanille de Madagascar et du coulis de framboise ( là vous avez le droit d'en prendre du congelé !!! ) C'était délicieux....MERCI Maman....et oui jamais de bûche à la maison !!! _MG_3814 Passons à la suite....comme on fait tout dans l'ordre à la maison voici la mort du chapon... Et là Romain ( mon frère ) rentre en scène, et oui c'est le roi de la découpe des volailles .....admirer la dextérité !!! CHAPON DES BOIS FARCI - Prendre un beau chapon de 3 kg et demi - Faire une farce avec de la chair à saucisse, du jambon de parme, des raisins, du gingembre et de la mie de pain poilane - En farcir la bête - La cuire pendant environ 2 heures en l'arrosant généreusement ( merci papa !! ) - Servir avec des haricots vert, de la purée maison et des patates douces ( c'est à la mode y paraît !!...) Pour finir ou plutôt pour commencer voici l'entrée.....du foie gras aux quatre épices faits maison._MG_3804 FOIE GRAS AUX QUATRE EPICES - Denerver un foie gras de canard et le découper en tranches - le faire rouler dans le mélange quatre épices, fleur de sel et poivre. Le faire mariner toute la nuit dans du sauterne - Le cuire dans sa terrine 2 min 30 au micro onde - Se déguste avec de la baguette du boulanger de la rue de Caulaincourt et de la confiture de figue ( ça aussi c'est à la mode y paraît !!... )_MG_3809 Et après le foie gras, on a même le droit a une deuxième entrée... et oui c'est fête aujourd'hui ! Voici pour le final les Coquilles St Jacques & Gambas au parmesan.... trés simple à réaliser, à faire au dernier moment en famille ( c'est la photo en noir et blanc de début ) COQUILLES ST JACQUES & GAMBAS AU PARMESAN - Préparer gambas et St Jacques ( décortiquer en gardant la tête, nettoyer les st jacques ) - Rouler dans l'huile d'olive - Faire revenir trés vite à a poele avec un peu de poivre - Servir avec des copeaux de parmesan_MG_3828 Et pour finir, une dernière photo......le dessert prêt à manger.....hummmm...y'a plus que les cadeaux à déballer !!! OUF....j'ai jamais autant écrit dans un message...j'en peut plus...ça fait plus d'une heure que j'y suis... j'arrête !
Publicité
Commentaires
M
c'est un de mes desserts fétiches! et cela s'accomode aussi très bien en salé (crumble au parmesan sur gratin courgettes par ex) Miam!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité